L’enseignante

L’enseignement scolaire chez de jeunes élèves m’a permis de faire concrètement le lien entre la respiration, la posture et la concentration. Le contact avec des personnes stressées ou en burn-out dans le milieu de la recherche pendant mes études, ainsi que le contact avec des étudiants sportifs m’ont fait prendre conscience du sens de la pratique du yoga dans ce monde moderne. C’est pourquoi, après avoir terminé mon doctorat en biologie de la reproduction, j’ai souhaité transmettre cette science merveilleuse et puissante qu’est le yoga.

Ma rencontre avec le yoga a lieu en 2001 avec la danseuse Laïna Fischbeck, bercée dans le yoga depuis son enfance… C’est un peu plus tard au gré des lectures et des rencontres, notamment avec Rodolphe Milliat, que je commence à m’intéresser à la philosophie du yoga qui a éclairé ce que je vivais intérieurement et a continué de me structurer. Alors que je pratiquais intensément la capoeira, un art martial dansé d’origine afro-brésilienne, le yoga devient ma pratique principale en 2005. D’abord en Ashtanga Yoga avec Luc Carimalo, puis en Yoga selon BKS Iyengar avec Delphine et Kai Schoemann, enseignants certifiés, pendant quelques années.

D’autres aspects du yoga : le Bhakti Yoga (Yoga de la dévotion) et le Karma Yoga (Yoga de l’action désintéressée) se manifestent notamment dans la vie de l’ashram au cours de mes voyages en Inde. Ces aspects du yoga, pour être réellement rencontrés, supposeraient un engagement total. Là-bas, j’ai eu la chance de pratiquer l’Ashtanga yoga chez Sishadri à Mysore, et le yoga selon Sivananda à l’ashram de Trivandrum. Le contact avec la spiritualité hindoue dans une famille bengalie qui m’a accueillie et guidée en Inde a aussi eu son importance dans mon chemin. Les rencontres avec des musiciens de musique Hindoustani et Carnatique (musiques classiques de l’Inde) m’ont permis de connaître un peu plus la culture indienne dans son aspect de relation à une tradition et à un enseignement.

C’’est en France et à Zinal en Suisse lors de congrès de l’UEY (Union Européenne de Yoga) et dans d’autres stages que je rencontre les yogis qui vont me former : Philippe Djoharikian, Rodolphe Milliat et Walter Thirak Ruta. Portée par leurs enseignements, j’intègre alors l’école d’enseignants de yoga La BabaSchool, formation agréée par la FIDHY (fédération inter enseignements de Hatha-Yoga) et l’UEY. J’y reçois un enseignement du Yoga traditionnel dont le Hatha Yoga, le chant des mantras, les kriyas et le toumo (fraternisation avec le feu du froid). Cette formation complète, en pleine nature, dans l’authenticité, la simplicité, le partage, la fermeté et la joie, m’invite à une transmission sincère du yoga.

Oṃ  śāntiḥ !

Sophie Chocu

Quelques éléments de mon parcours

Formation et travaux scientifiques

Depuis plus de 20 ans, j’ai fait des aller-retours entre des études scientifiques, d’abord en physique-chimie et biologie-géologie, et des études d’enseignant incluant une composante de psychologie et de psychologie cognitive de l’enfant. Après une expérience d’enseignement, j’ai pu reprendre un Master en biologie cellulaire et moléculaire pour étudier entre autres la toxicologie, l’immunologie et la cancérologie ; puis un doctorat en biologie de la reproduction à l’IRSET-INSERM/ Université de Rennes 1, donnant lieu à la publication de quelques travaux scientifiques :

  • Thèse de doctorat.
  • 4 articles et revues à comité de lecture.

J’étudie aussi la naturopathie par l’approche de L’IFSH de Nantes.

Animation sportive et enseignement

J’enseigne dans le premier degré auprès d’enfants de 2 à 10 ans, depuis plus de 10 ans. J’ai également encadré de nombreuses animations dont séjours sportifs en danse, ski, multisports, pour enfants et adolescents, de 1999 à 2002.

Enseignement du Yoga

Il y a une dizaine d’années j’ai commencé à enseigner le yoga pour des rameurs du club REC Aviron (Rennes Etudiant Club), alors que je pratiquais aussi l’aviron de manière intensive.

J’enseigne depuis quelques années à un large public adulte, de tous milieux et de tous âges :

  • depuis trois ans, cours collectifs dans un centre social rennais : Carrefour 18,
  • une année de cours collectifs dans une maison de quartier rennaise, à Villejean,
  • depuis deux ans, cours collectifs et matinées de pratique dans une salle de quartier à Rennes, salle Solférino,
  • cours ponctuels lors de week-ends de pratique chez l’association IRIS méditation, dans la yourte de l’écolieu LANN AVEL à Monteneuf.