La pratique

Nous pratiquerons le yoga traditionnel – principalement les postures (āsana) et techniques respiratoires (prānāyāma) – influencées par l’enseignement de la lignée de Srî Srî Srî Saccidānanda yogi de Madras.

La pratique proposée commence par un recentrage sur soi-même et sur la conscience du souffle, puis une préparation dynamique. Différentes séries de postures du Hatha Yoga sont abordées, en prenant le temps de la prise de posture et des transitions. Des prānāyāma peuvent être proposés à différents moments de la pratique.

La pratique proposée demande un certain engagement physique, bien qu’adaptée à chacun notamment aux femmes qui en ressentent le besoin selon le moment de leur cycle ou pendant la grossesse. Malgré ses exigences, elle se fait dans la bienveillance et dans la joie selon le principe d’ahiṃsā, la non-nuisance, chacun débutant ou cheminant avec ses capacités et ses attentes propres,. En yoga, pas de comparaison, pas de compétition, pas d’attentes!

Une partie de l’enseignement porte sur la série des 10 postures de base, (avec ses préparations, variantes et transitions), car cette série est particulièrement importante du point de vue des bienfaits qu’elle procure à différents niveaux, physique, psychique et bien au delà !