Le Hatha Yoga

Le yoga est une philosophie et une discipline indienne ancienne de plus de 2000 ans.

Étymologiquement, le mot Yoga dérivé de la racine sanscrite « yuj » signifie : joindre, atteler, relier. Yoga signifie traditionnellement l’unification de l’ “âme individuelle” (Jivātman) avec le Soi suprême (Paramātman). La pratique du yoga vise à la reconnaissance du Soi ; à l’unification du corps, du mental et de l’esprit. Elle consiste aussi à nous relier au monde qui nous entoure avec plus d’harmonie, le yoga ne visant pas à être « hors sol ».

Le Haṭha yoga est une partie de la philosophie du yoga.

Haṭha est traduit d’une part par « effort ». Hatha-yoga signifie le « yoga de l’effort », parce qu’il s’agit (entre autres) d’une pratique posturale et respiratoire.

La pratique du Hatha Yoga traditionnel basée entre autres sur les postures (āsana) et les techniques de respiration (prāṇāyāma) et de méditation, présente de nombreux intérêts.

La pratique des āsana, en sollicitant le système musculo-squelettique assouplit et renforce le corps. Elle améliore l’état de santé général en agissant mécaniquement sur les organes, les fascias et sur le système circulatoire; mais aussi par son action sur le système neuro-endocrinien et sur le système nerveux autonome sympathique et parasympathique. De ces actions découlent des effets positifs sur les systèmes digestif, urinaire, génital et immunitaire, le métabolisme énergétique, la peau et les organes des sens, et sur le psychisme.

La pratique des prāṇāyāma favorise l’apaisement du mental, le détachement de l’esprit et la concentration, la gestion des émotions étant dépendante du souffle.

Les bienfaits de ces pratiques vont au delà des effets physiques ou énergétiques.

Ces pratiques, en agissant sur le corps et en apaisant le mental, nous amènent à un état d’équilibre profond et durable qui invite la paix et la joie intérieures à s’installer en nous, et à rayonner autour de nous.

Oṃ  śāntiḥ !